Assistant social en HAD - H/F

L'entreprise

Hospitalisation à Domicile

Qui sommes-nous ?

Acteur majeur de l’économie sociale en Franche-Comté, Mutualité Française Comtoise (MFC) propose sur 45 sites des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) dont 5 antennes d'Hospitalisation à Domicile (HAD). Favoriser l’accès à des soins de qualité et de proximité pour tous est la priorité absolue de MFC. Nos valeurs : la proximité, l’innovation et la participation.

Le développement de l’Hospitalisation A Domicile répond à une volonté de respect du cadre de vie du patient, de son autonomie, et une recherche d’adéquation entre les moyens, les ressources et les besoins. La prise en charge en HAD apporte aux patients bien-être, confort physique et psychologique et leur évite une rupture avec leur environnement familial et l’isolement psychosocial.

L’HAD Comtoise est un établissement de santé privé à but non lucratif qui permet la prise en charge de nombreuses pathologies, quel que soit l’âge des patients. Les prises en soins en HAD sont particulièrement diversifiées : médecine, chirurgie, polyhandicap, soins palliatifs, etc. Un accompagnement personnalisé technique, théorique et pratique est proposé aux infirmiers afin de répondre aux exigences de soins en HAD : gestion de douleur par PCA, de chambre implantable, de voie centrale (type picc-line…), gestion de sonde (gastrostomie, urinaire…), VAC-thérapie, drainage pleur-X, pansements complexes, etc. Les infirmiers évoluent en autonomie au domicile des patients tout en bénéficiant de l’expertise et du soutien d’une équipe pluriprofessionnelle. L’HAD privilégie une prise en soins continue personnalisée et de qualité.

Les soins sont coordonnés par un médecin au sein d’une équipe soignante pluridisciplinaire. Comme tout établissement sanitaire, les établissements d'HAD sont soumis aux mêmes contraintes réglementaires (financement, autorisations ARS, certification HAS, continuité des soins, droits des patients, sécurité, vigilances et hygiène...).

Le poste

  • Effectuer des visites préadmissions à l’entrée en HAD afin d’évaluer les conditions de retour ou de 
    maintien à domicile
  • Organiser le retour à domicile en concertation avec les partenaires sociaux
  • Participer à l’élaboration du projet de soins du patient en lien avec l’équipe médicale et paramédicale.
  • Informer et conseiller sur les démarches à entreprendre pour l’ouverture ou le maintien d’un droit.
  • Effectuer des démarches auprès des administrations et services en accord avec le patient et la famille.
  • Apporter un soutien au patient et à son entourage pour la constitution de dossiers de demande d’aides 
    financières
  • Elaborer le projet social de sortie afin de garantir un suivi de l’action avec les partenaires sociaux.
  • En cas de décès d’un patient, aider si besoin les familles à accomplir les démarches nécessaires

Profil recherché

Sens du travail en équipe, adaptabilité, capacité d’analyse et respect de la confidentialité sont les qualités 
attendues pour ce poste.

Éléments nécessaires pour postuler

Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir les éléments suivants, vous devrez télécharger les pièces demandées directement lors de votre inscription.

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services.

Document(s) :

  • Curriculum Vitæ

Candidature facile